top of page
  • S. L.

Going for Gold : l'ascension du baseball aux Jeux olympiques

Dernière mise à jour : il y a 6 jours



baseball jeux olympiques La victoire de Cuba aux Jeux Olympiques photo de la WBSC
La médaille d'or de Cuba aux Jeux Olympiques de 2004 photo WBSC


Les Jeux olympiques ont toujours été un symbole d'excellence, rassemblant des athlètes du monde entier pour montrer leurs talents et représenter leur pays.


Alors que le baseball a été absent des Jeux olympiques pendant plus d'une décennie après 2008, il a fait un retour en force au programme des Jeux olympiques de Tokyo 2021. Malheureusement il ne sera pas une discipline olympique aux JO de Paris en 2024. Il faudra probablement que les fans et les joueurs attendent Los Angeles 2028 pour enfin de lancer dans une série de compétitions passionnantes.


Ce sera l'occasion pour le baseball de briller sur la scène internationale et pour les joueurs de concourir à nouveau pour le prix ultime : une médaille d'or.


Alors que nous approchons des prochains Jeux olympiques à Paris en 2024, examinons de plus près l'ascension passionnante du baseball aux Jeux olympiques et ce qu'elle signifie pour le sport et ses fans.



L'histoire du baseball aux Jeux olympiques


Le baseball a été présent aux Jeux olympiques de manière sporadique depuis plus d'un siècle, souvent comme sport de démonstration, sous forme de rencontres ou de tournois sans dotation en médailles ou comme sport additionnel.


Il a réellement été inclus pour la première fois aux Jeux olympiques de Barcelone de 1992. Huit équipes ont participé à la compétition olympique, avec Cuba remportant la médaille d'or.


Le baseball a été à nouveau présent dans le programme olympique des Jeux d'Atlanta en 1996. Il a été intégré aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, aux Jeux de 2004 à Athènes et de 2008 à Pékin, toujours avec 8 équipes.


Cependant, le sport a été retiré du programme par le Comité d'Organisation des Jeux après les Jeux de Pékin en raison d'un supposé manque d'intérêt international. En outre, il nécessite un terrain de jeu spécialisé et des équipements relativement coûteux.


Tableau des médailles d'or aux Jeux olympiques depuis 1992

Jeux

Année

Médaille d'or

Barcelone

1992

Cuba

Atlanta

1996

Cuba

Sydney

2000

USA

Athènes

2004

Cuba

Pékin

2008

Corée du Sud

Tokyo

2020/2021

Japon


Cependant, le sport a continué à se développer dans le monde entier, avec des ligues professionnelles émergentes au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan et en Australie.



Le baseball est revenu aux Jeux olympiques en 2021


Le baseball a fait son grand retour dans la famille olympique aux Jeux de Tokyo, au Japon, en 2021. Six équipes ont participé à la compétition pour le titre olympique, qui s’est déroulée du 28 juillet au 7 août 2021. Les équipes qualifiées ont été le Japon (en tant qu'hôte), les États-Unis, la République dominicaine, la Corée du Sud, Israël et le Mexique.


C’est l'équipe du Japon qui a remporté la médaille d’or et est devenue championne olympique au terme d’un match très disputé contre les Etats-Unis qui décrochent donc la médaille d’argent. La République Dominicaine a obtenu la médaille de bronze et a pu monter sur la troisième marche du podium.


Vous pouvez voir le replay du match Japon vs Etats-Unis en cliquant sur ce lien (4h de jeu tout de même !)


Les Jeux olympiques de Tokyo ont offert une occasion unique aux joueurs de baseball de représenter leur pays et de rivaliser pour la médaille d'or. Le baseball s’est à nouveau fait remarquer. Le sport a connu une croissance constante dans le monde entier, avec des ligues professionnelles en expansion et des équipes nationales compétitives.


baseball jo le japon remporte une médaille d'or à Tokyo 2020 photo WBSC
Le Japon remporte la médaille d'or à Tokyo 2020/2021 photo WBSC


La popularité du baseball dans le monde entier


Le baseball est un sport populaire sur plusieurs continents à travers le monde. Il est particulièrement populaire en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie.


Les États-Unis ont plusieurs ligues de baseball professionnelles ; la plus populaire, la Major League Baseball (MLB), compte 30 équipes. Ce pays a remporté une médaille d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze aux Jeux olympiques.


Le baseball est également apprécié en Amérique latine, où il est souvent considéré comme le sport national. Les équipes de baseball cubaines ont remporté trois médailles d'or aux Jeux olympiques et deux médailles d’argent, tandis que les équipes de baseball dominicaines ont remporté leur première médaille de bronze aux JO de 2020/2021.


En Asie, le baseball est aussi un sport répandu. Le Japon a également une ligue professionnelle de baseball, la Nippon Professional Baseball (NPB), qui compte 12 équipes. La Corée du Sud a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 (au total deux médailles olympiques depuis 1992), tandis que le Japon a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo sur son propre sol en 2021 et compte en tout quatre médailles depuis 1992.

baseball jo joueurs de baseball au Japon
Joueurs de baseball au Japon


L'avenir du baseball aux Jeux olympiques


Fort de cette popularité mondiale notre sport a de fortes chances d’être plus souvent présent aux Jeux olympiques après 2024.


Si de nouvelles disciplines ont fait leur apparition à Tokyo 2020 comme le surf, l'escalade, le skateboard et la breakdance et ont été maintenus à Paris 2024, ce n'est pas le cas du baseball. On peut imaginer que la France n'était pas très équipée pour recevoir les autres équipes sélectionnables, certainement toutes d'un niveau nettement supérieur à celui de l'équipe de France de baseball, soyons lucides.


Les Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026 permettront de tester l’intérêt international du public pour de nouveaux sports, dont le baseball5, cette nouvelle discipline proche du baseball et du softball, aux règles simplifiées, plus accessible et plus rapide (voir le lien vers notre article de blog sur le baseball5 en bas de page).



Baseball jeux olympiques des jeunes joueurs de Baseball5
Baseball5 futur sport aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026 photo WBSC


Par ailleurs, il est presque certain que le Comité international olympique (CIO) va annoncer sous peu que le baseball sera inclus dans le programme des Jeux de Los Angeles en 2028, du fait de la grande popularité de ce sport aux Etats-Unis, notamment à Los Angeles où se trouve le plus grand terrain de baseball du monde, le Dodger Stadium (voir le lien vers notre article sur les terrains de baseball en base de page).


D’après le site du CIO, on peut aussi imaginer qu’il sera présent aux Jeux Olympiques de Brisbane en Australie en 2032.


Le baseball ne sera pas de retour à Paris 2024, étant donné qu’il était un sport additionnel à Tokyo 2020.
Mais en se projetant à plus long terme, avec les Jeux Olympiques de 2028 et 2032 respectivement organisés à Los Angeles et Brisbane, dans des pays où le baseball est très populaire, il est probable que ce sport revienne au programme plus tôt que prévu.

Cependant, il n'est pas évident que le baseball soit inclus au programme des JO de manière permanente dans les olympiades qui suivront 2032.



Conclusion


Le retour du baseball aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026 sous la forme du baseball5, aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028 (on y croit) et peut-être à Brisbane qui va accueillir les Jeux olympiques de 2032 est une excellente nouvelle pour les fans du sport, même si on déplore son absence à Paris en 2024.


Cette « fenêtre olympique » permet de promouvoir le baseball à l'échelle mondiale et d'augmenter l'intérêt pour le sport dans le monde entier.


Les Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026 offriront une occasion unique aux compétiteurs du baseball5 de présenter ce nouveau sport et de représenter à nouveau leur pays tout en rivalisant pour la médaille d'or.


Les fans du monde entier pourront probablement assister à des matchs de haut niveau sur place, en direct à la télévision ou en ligne.


Le baseball est un sport en constante croissance dans le monde entier et le retour de ce sport dans l'aventure olympique ne peut que renforcer son statut en tant que sport populaire.





Sources et liens associés pour cet article









Toutes les photos proviennent du site de la WBSC et sont sa propriété






baseball jeux olympiques image pour retourner en haut de page

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page