top of page
  • S. L.

LES TERRAINS DE BASEBALL

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023


Terrains de baseballl Vue du Yankee Stadium photo de Lawrence Fung
Vue du Yankee Stadium (USA) -photo courtesy Lawrence Fung -

Les informations concernant les terrains de baseball sont éparpillées un peu partout sur le web pourtant nous nous posons souvent des questions précises concernant ces endroits qui nous font rêver. Le club de baseball CAVIGAL Softball Baseball de Nice a donc décidé de regrouper en un seul article toutes les données concernant les stades de baseball afin de vous simplifier la vie.

Vous trouverez ici des informations sur la taille d'un terrain de baseball, pour les plus grands 100m/122m/100m (champ gauche/champ centre/champ droit) avec un diamant carré de 27.43m de côté. Vous découvrirez des détails sur les surfaces de jeu, gazon naturel, surface synthétique, terrain stabilisé, etc. ainsi que sur les équipements principaux des terrains de baseball.

Pour finir en se faisant plaisir, nous vous présentons quelques beaux terrains de baseball en France et ceux qui sont les plus grands du monde Dodger Stadium, Estadio Latinoamericano, Tokyo Dome, Sapporo Dome et Yankee Stadium.



L'article est peut-être un peu long, vous nous donnerez SVP votre avis dans les commentaires. Toutefois si vous êtes pressé, même pas besoin de lire tout le post, vous pouvez aller directement à la section qui vous intéresse en suivant notre menu et remonter directement au menu ensuite !


Menu du post





Les dimensions du terrain de baseball traditionnel


Baseball softball photo d'un terrain de baseball par Thomas Eisvold
Photo d'un terrain de baseball par Thomas Eidsvold

Un terrain de baseball s'étend en général sur une surface au sol d'environ 1.2 hectares voire plus. A la base des dimensions du terrain, se trouve le marbre de baseball qui est en quelque sorte l'alpha et l'oméga du calcul des mesures du terrain. On peut ensuite tracer le diamant qui est bien entendu l'autre partie du terrain qui nous intéresse tous et qui est compris dans le champ intérieur. Enfin on s'intéresse au champ extérieur et au territoire des fausses balles.



Le marbre de baseball (home plate)


Le marbre est l’un des éléments les plus importants du terrain de baseball puisque c’est à partir de lui que les principales dimensions sont calculées.


Le marbre est un carré en caoutchouc blanchi dont on a coupé 2 angles. Si on se demande combien de côtés a le marbre au baseball, la réponse est donc 5 !


La pointe de cette figure est le point 0 des distances du terrain.


Baseball softball Le marbre de baseball dessiné sur le terrain
Le marbre de baseball dessiné sur le terrain - Wix -


En effet, à partir de cette pointe, on trace les lignes sur le terrain qui partent à angle droit (officiellement) sur une distance de 98 mètres (environ) de chaque côté du terrain.


Ici schéma provenant de la MLB avec les dimensions du marbre de baseball en pouces : 17 pouces soit 43.2 cm pour le grand côté, 8.5 pouces pour les 2 petits côtés (21.6 cm) , 12 pouces pour les 2 côtés en biais (30.5 cm).



baseball softball Dessin du marbre de baseball sur le site de la MLB
Dessin du marbre de baseball sur le site de la MLB


Le diamant de baseball (baseball diamond)


Inclus à l’intérieur de ces lignes blanches se trouve le « diamant », un carré basculé de 27.43 m de côté qui inclut à son angle bas la pointe du marbre, à son angle de droite la première base, à son angle haut la deuxième base et à son angle gauche la troisième base.





Les deux diagonales de ce carré qui relient la première base et la troisième base ainsi que la deuxième base et la pointe du marbre mesurent 38.79 mètres et se coupent au centre du diamant. Ce centre est aussi le centre du cercle de 5.48 mètres de rayon dans lequel se trouve le monticule du lanceur (légèrement excentré).


La distance entre le monticule du lanceur et la pointe arrière du marbre est de 18.44 m (soit la diagonale du diamant divisée par 2).


Le diamant est compris à l’intérieur du champ intérieur.



Le champ intérieur (infield)


Le champ intérieur comprend donc le diamant dont on a parlé plus haut mais il est plus vaste.

C’est un quart de cercle de 29 m de rayon dont le centre est précisément à l’endroit où se coupent les diagonales du diamant, là où se trouve le monticule du lanceur.


Comme l’écrit la FFBS « 70% des jeux d’un match de baseball s’effectuent dans le champ intérieur. La qualité du champ intérieur fera la qualité de votre terrain ».


Le champ extérieur (outfield)


Comme on l’a vu, le champ extérieur est délimité par les 2 lignes blanches qui partent du marbre sur 98 m (taille idéale) de chaque côté mais va jusqu’à 122 m si on aligne la pointe du marbre, le monticule du lanceur et la deuxième base sur une ligne médiane (l’axe du terrain).


Ces dimensions sont un peu théoriques car l’outfield (le champ extérieur) se moule sur le terrain existant qui n’est pas toujours dimensionné à la perfection ! Les dimensions données ici sont en général les dimensions des terrains de baseball internationaux.


En catégorie nationale, les distances peuvent être de 95 et 115 m au lieu de 98 et 122m


En catégorie régionale et départementale, le champ extérieur est aussi plus petit, lignes blanches jusqu’à 76 m et ligne médiane jusqu’à 80 m.


Terrain baseball Infield et Outfield Photo de John Ruddock
Infield et Outfield Photo de John Ruddock


La zone des fausses balles ou terrain nul


La zone des fausses balles se trouve de l’autre côté de chaque ligne blanche. On l’appelle aussi terrain nul. Aucune dimension précise n’est prévue pour cette zone.



Les lignes sur le terrain de baseball


Toutes les lignes sont tracées en blanc afin que le traçage soit bien visible.



Les bases sur le terrain de baseball


Les bases sont des sortes de coussins carrés recouverts de caoutchouc ou de toile dont le côté mesure 38.1 cm. Il y a 3 bases sur le terrain plus le marbre qui constitue la quatrième base .



Baseball softball Photo d''une base par Kenny Eliason
Photo d'une base - courtesy Kenny Eliason -

Les boîtes du frappeur et du receveur


Les boîtes du frappeur sont des rectangles d’1.82 m sur 1.21 m. Il y a une boîte de chaque côté du marbre comme on le voit sur cette photo.


Baseball softball Boîtes du frappeur et du receveur
Boîtes du frappeur et du receveur -Wix-


Baseball softball Dessin extrait du site du gouvernement du Québec, guide d'aménagement des terrains
Dessin extrait du site du gouvernement du Québec, guide d'aménagement des terrains


Le monticule du lanceur


Le monticule du lanceur se trouve dans le cercle dont le centre est à l’intersection des 4 angles du diamant. Il est légèrement excentré et surélevé par rapport au terrain.



Baseball softball Photo d'un lanceur sur son monticule
Photo d'un lanceur sur son monticule -Wix-



Le terrain de baseball dans son environnement


L'orientation du terrain, sa planéité et son revêtement sont des éléments importants pour le confort de jeu.


L’orientation du terrain/pente/planéité


L’orientation idéale du terrain est vers le Nord-ouest ou le Nord-est. Le terrain doit être plat non seulement pour que le défenseur ne chute pas en courant lorsqu’il suit la trajectoire de la balle mais aussi pour que la balle qui tombe au sol puisse rouler de manière régulière.


Le revêtement de sol


Le terrain de baseball traditionnel est construit en gazon naturel et en terre battue mais il existe de nombreux autres types de revêtements possibles.


Le terrain peut être en pelouse naturelle avec le champ intérieur en terre.


Le terrain peut aussi être une surface synthétique : il peut être totalement construit en pelouse synthétique ou construit en synthétique pour le champ extérieur et en terre pour le monticule, le tour des bases et la piste d’avertissement. Seuls les terrains en gazon synthétique avec granulats d’élastomères sont autorisés pour la compétition.


Le terrain de baseball peut aussi être réalisé en "stabilisé" (sable, schiste, pouzzolane, mixte argile/limon/sable par exemple).



Les différents équipements et autres matériels sur le terrain


Un terrain de baseball c'est bien plus qu'une aire de jeux en herbe ou en synthétique, c'est aussi tout un petit écosystème qui l'entoure.


Prenons pour référence un terrain de niveau national.


Le filet arrière (back stop)


Derrière le batteur un filet doit être installé pour protéger les gradins. C’est évidemment un matériel de sécurité capital. Idéalement il doit mesurer 7 mètres de haut au minimum.


Baseball softball Photo d'un backstop  - Photo courtesy photos-public-domain.com
Photo d'un backstop - courtesy photos-public-domain.com -


La clôture du terrain


Le terrain doit être clôturé à l’autre extrémité pour protéger les passants. La clôture peut être amovible afin de disparaître lorsque la saison de baseball est terminée. Elle doit de préférence être de teinte foncée pour mieux contraster avec les balles de base ball claires qui la touchent. Sa hauteur doit dépasser 2 mètres.


Les abris des joueurs (dugout)


Les joueurs de baseball doivent disposer d’abris couverts lorsqu’ils sont en compétition. On recommande des abris d’une capacité de 30 joueurs et d’environ 12 mètres de longueur sur 2 mètres de profondeur. Ces abris sont indispensables au confort des joueurs. Ils doivent être accueillants pour les joueurs qui peuvent y passer de longues heures. Evidemment il faut 2 abris, un pour chaque équipe.



Cabine de scorage


Sur le terrain de baseball, on trouve également une cabine de scorage et souvent une autre cabine pour le commentateur sportif.


Tableau de score


Le tableau de score doit être bien visible pour que tous les joueurs puissent le suivre sans difficultés. Il doit suivre les normes FFBS et ne pas se trouver juste dans l’axe du terrain.



Baseball softball Un panneau de score -Photo courtesy photos-public-domain.com
Photo d'un panneau de score - courtesy photos-public-domain.com -

Bullpen


Il existe aussi sur le terrain deux aires d’échauffement pour les lanceurs qui portent le nom de « bullpen ». C’est là que les lanceurs de relève s’entraînent avant de rentrer sur le terrain.

Baseball softball Bullpen des Houston Astros photo de D.L.
Bullpen des Houston Astros -courtesy D.L. -


Cages d’entrainement des frappeurs


Les frappeurs doivent pouvoir s’entraîner avant d’entrer sur le stade . Les cages d’entrainement se situent généralement sur le territoire des fausses balles.


Vestiaires


Idéalement un terrain de baseball possède un vestiaire avec douches pour les arbitres, un vestiaire avec douches pour l’équipe qui reçoit et un autre vestiaire identique pour l’équipe visiteuse.


Club house


Le club house est un lieu de convivialité que l’on trouve quasiment dans toutes les installations sportives de baseball. Il permet les réunions entre joueurs et les petites soirées du club.



Photo page Facebook du CAVIGAL softball baseball  petite réunion devant le club house
Photo page Facebook du CAVIGAL softball baseball petite réunion festive devant le club house



Tribunes


Des tribunes ou gradins sont indispensables pour accueillir le public. Elle doivent comporter au moins 50 places en division 1.


Les poteaux de ligne de fond


Au fond du terrain se placent des poteaux d’environ 3 à 6 mètres de haut pour délimiter la zone des fausses balles.


L’éclairage


L’éclairage est bien entendu recommandé pour les rencontres qui s’éternisent la nuit venue. Il permet également aux joueurs de s’entrainer hors saison.


Autres éléments


On peut trouver d’autres équipements dans l’enceinte large du terrain : salle de musculation, salle de contrôle anti-dopage (obligatoire au niveau international), matériel d’entretien et de protection du terrain, autres matériels de sécurité du terrain.





Quelques terrains de baseball en France


Le stade des Templiers de Sénart


Le « Templiers Stadium » abrite l’équipe depuis 2012. Il est situé à Lieusaint à côté de Melun. Ce stade peut accueillir jusqu’à 1000 spectateurs.


Champ gauche 98 mètres

Champ centre 122 mètres

Champ droit 98 mètres

Il couvre 2.2 hectares avec l’ensemble de ses infrastructures, dispose d’une aire de jeux en synthétique et d’un éclairage à double intensité.



Baseball softball Photo du stade des Templiers auteur Stev 123
Photo du stade des Templiers auteur Shev 123

Le stade des Huskies


Les Huskies de Rouen jouent sur le terrain Pierre Roland au stade Saint Exupéry. Son champ intérieur est en synthétique et il offre une capacité de 500 places.


Champ gauche 95 mètres

Champ centre 115 mètres

Champ droit 95 mètres



Le stade des Cougars


Les Cougars de Montigny le Bretonneux jouent sur le stade Jean Maréchal rénové en 2017 tout synthétique qui est peut-être l’un des plus beaux de France.



Le stade des Redwings


Les joueurs de Rennes évoluent sur un stade de niveau international qui a été refait en 2017, presque un nouveau terrain ! L’infield est en synthétique, le stade de baseball comporte un éclairage efficace et 3 cages de batting avec lumière.


Champ gauche 98 mètres

Champ centre 122 mètres

Champ droit 98 mètres



Le stade du Cavigal de Nice


Les Aigles du Cavigal jouent sur le terrain n°11 du parc des sports Charles Ehrmann de Nice. Le stade est agréable à pratiquer et il est entouré par de très hauts filets de protection mais il gagnerait à recevoir une surface synthétique ainsi qu’un éclairage pour permettre aux joueurs de s’entrainer hors saison.



Baseball Softball photo aérienne du Terrain du Cavigal Softball Baseball Nice








En conclusion, nous espérons que cette revue des terrains de baseball et grands stades de baseball vous aura été utile. S'il vous manque des informations ou pour compléter certaines données ou pour signaler des améliorations possibles, n'hésitez pas à nous écrire...

Ne lisez pas tout d'une seule traite mais revenez souvent sur l'article, ce sera plus facile à digérer ;)



Sources et liens associés pour cet article


La plupart des photos proviennent de Wix, de nos archives personnelles ou de Wikipedia sous licence Creative Commons donc libres de droit sous réserve de citer l'auteur.


Nous avons également utilisé un cahier technique mis en ligne par la FFBS, des informations du gouvernement du Québec relatives à la construction des stades de baseball, des articles de Wikipedia en français, en anglais et en espagnol.






152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page