" Baseball is like church. Many attend, few understand. "
- Leo Durocher -
Les REGLES du baseball /
Les REGLES du softball
- guide complet -
Photo Hiep Images 26/03/2023
Les règles du baseball sont assez simples.
Une équipe attaquante doit marquer des points en frappant une balle et en courant sur le terrain pour gagner des « bases ». L’autre équipe défensive doit l’empêcher de marquer. On peut suivre les scores sur un tableau de score.
La partie se joue sur un terrain de baseball de forme particulière avec une batte, une balle, un gant, un casque et un uniforme.
Le manager encadre l’équipe de baseball et les arbitres sont des éléments fondamentaux du jeu.
Nous vous proposons une version courte et humoristique des règles du baseball avec ce classique de Disney !
Mis en ligne sur YouTube par Disneeyworld81
Vous pouvez aussi lire la version complète des règles du baseball à partir d'ici :)
Le but du jeu de base-ball
2 équipes de 9 joueurs s’affrontent. Le but est de marquer le plus de points pour gagner le match de baseball.
Chaque équipe est en alternance défensive (avec 9 joueurs dans le territoire des bonnes balles) et attaquante (avec 1 à 4 joueurs dans le champ intérieur du terrain et les autres joueurs qui attendent leur tour pour frapper sur le banc des frappeurs).
Le lanceur, qui est un défenseur, doit lancer la balle vers le receveur, également un défenseur. Son objectif est de mettre la balle dans un but invisible : la zone de prise ou zone de strike. Il doit lancer des balles difficiles pour que le frappeur ne puisse pas les frapper et se fasse éliminer. Lancer des strikes, c’est la clé du baseball pour du beau jeu !
Le frappeur ou batteur (joueur ayant la batte au baseball), est donc l'attaquant.
Il doit frapper une balle et l’envoyer le plus loin possible hors de portée des défenseurs (sauf en dehors des lignes). Tandis que la balle est en l’air, il devient un coureur. Il se lance autour du terrain dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en passant par toutes les bases. S’il arrive à la quatrième base (le marbre) sans qu'un défenseur attrape la balle, il va marquer un point pour son équipe.
Photo Benjamin Witte 16/04/2023
Le terrain de baseball
Le stade de baseball comporte 3 zones (schéma de la Fédération Française de Baseball et Softball) :
1- Le champ intérieur dans lequel on trouve un carré de 27.43m de coté (90 pieds, mesure utilisée aux Etats-Unis). On l'appelle « diamant » du fait de sa disposition.
A chaque angle de ce diamant, se trouve une base :
- en bas le marbre ou quatrième base
- à droite la première base
- en haut la deuxième base
- à gauche la troisième base
Au milieu du diamant se place le lanceur , sur le monticule du lanceur
Face au monticule, dans la zone du marbre , se tient le receveur (catcher) dans la boîte du receveur (ou rectangle du receveur). Il est juste derrière le marbre. Il est situé à 18.44 mètres du lanceur !
Le frappeur ou batteur est installé dans l’une des 2 boîtes du frappeur (ou rectangle du frappeur). Il est à droite du marbre ou à gauche du marbre selon qu’il est droitier ou gaucher.
Deux lignes du terrain de baseball partent du marbre. Elles passent par la première base à droite, par la troisième base à gauche, délimitant ainsi la zone de jeu.
2-Le champ extérieur qui est de dimensions variables
3-Le terrain nul ou zone des fausses balles
Le base-ball est un sport de plein air. Les matchs se jouent à partir du printemps et jusqu’en automne. Les terrains sont rarement couverts, en particulier en France.
Le sol est recouvert de gazon naturel ou de gazon synthétique.
Les principes du jeu de baseball
La partie commence avec 9 défenseurs dans l’aire de jeu et 1 attaquant, le frappeur de l’équipe adverse à l'offensive, dans sa boîte non loin du marbre.
Le lanceur lance la balle vers son receveur en faisant tout pour que le frappeur ne la touche pas.
Seule une balle lancée dans la zone de prise ou zone de strike (un rectangle imaginaire) est déclarée bonne par l’arbitre -image de la BD de la Fédération Française de Baseball et Softball-
1- Si la balle du lanceur arrive HORS DE LA ZONE DE STRIKE , « 1 balle » est accordée au frappeur. Au bout de 4 balles (4 lancers hors strike) le frappeur a gagné le droit d’aller directement en première base. On appelle ça un but sur balles.
2- Si la balle arrive DANS LA ZONE DE STRIKE et que le frappeur ne la touche pas, « 1 strike » est donné au lanceur. Au bout de 3 strikes (3 bonnes balles) réussis par le lanceur , il y a élimination du frappeur. C'est un retrait du frappeur (strike out).
3- Si la balle arrive DANS LA ZONE DE STRIKE et que le batteur l’envoie hors-jeu dans le terrain nul (fausse balle ou foul ball), 1 strike pour le lanceur.
4- Si la balle arrive DANS LA ZONE DE STRIKE (le fameux rectangle imaginaire) et que la balle est frappée solidement par le frappeur vers la zone de jeu, en direction du champ extérieur, celui-ci doit courir le plus vite possible vers la première base (ou même la deuxième base ou la troisième base ou la quatrième base).
Il doit y arriver avant que la balle n’ait été rattrapée au vol par le défenseur de ladite base. Dans le cas contraire, le batteur est éliminé (fly out) - image de la BD de la Fédération Française de Baseball et Softball-
Le frappeur est aussi éliminé si n’importe quel défenseur le touche avec la balle quand il court vers une base (tag out) ou si sa balle est rattrapée au sol par un défenseur (par exemple un joueur de champ) et renvoyée sur la base où il se rend avant qu’il n’y arrive lui-même (ground out) !
Photo Hiep Images 26/03/2023
Quand on va voir un match on peut entendre parler de «coup sûr ». C’est un terme utilisé lorsque le frappeur frappe la balle et réussit à atteindre la première base sans être éliminé.
Quand le premier frappeur réussit à atteindre la première base, le frappeur suivant de son équipe lui succède. Si ce dernier arrive aussi à frapper la balle et se met à courir vers la première base, celui qui y est déjà court vers la deuxième base (ou le plus loin qu’il peut), et ainsi de suite.
A tout moment un frappeur devenu coureur qui se trouve sur une base peut décider de courir vers la base suivante pour faire un vol de base et avancer vers la sortie - image de la BD de la Fédération Française de Baseball et Softball-.
Peu à peu les anciens batteurs devenus coureurs avancent sur les bases. Finalement le premier de la file arrive sur la quatrième base et fait marquer 1 point à son équipe.
Lorsque le frappeur arrive à renvoyer la balle hors des limites du terrain dans la bonne direction, il fait un coup de circuit (home run). Dans ce cas personne ne va pouvoir rattraper la balle. Le frappeur devenu coureur peut tranquillement faire le tour du diamant (le carré dans le champ intérieur) pour revenir au point de départ, le marbre. C’est la meilleure situation au baseball !
Si d’autres joueurs de son équipe sont déjà sur des bases, eux aussi se dirigent tranquillement vers le marbre. L’équipe qui attaque peut ainsi gagner 4 points d’un coup si les bases étaient pleines !
Lorsque 3 frappeurs sont éliminés (3 retraits), les défenseurs deviennent attaquants et réciproquement.
C’est la fin de la première demi-manche. Une seconde demi-manche a lieu. Quand les 2 demi-manches sont achevées, une manche est terminée.
Lorsque 9 manches complètes sont réalisées, en général le match est terminé. Il peut y avoir des prolongations pour départager les deux équipes si elles sont à égalité.
Suivre un tableau de score au base-ball
Les équipements de baseball
Le base-ball se joue principalement avec une batte, une balle de baseball, un gant et un casque.
La batte de baseball
La batte que l’on appelle aussi bâton est l’emblème du jeu.
Les battes de baseball ne sont pas toutes en bois comme on pourrait le croire. Elles sont aussi en acier inoxydable, en titane, en composite, en alliage d’aluminium ou autres différents alliages. Les battes baseball alu sont très utilisées chez les amateurs. Les battes de liège ne sont pas autorisées.
Les battes les plus renommées au monde sont produites par l'entreprise Louisville Slugger aux Etats-Unis d'Amérique. Elles sont généralement réalisées en frêne ou en érable.
Elles équipent presque tous les joueurs de MLB (Major League Baseball) dont Derek Jeter, peut-être le meilleur joueur de l'histoire des Yankees de New York. Elles ont équipé toutes les grandes stars du baseball comme Lou Gehring, Yogi Berra ou Babe Ruth. Ce dernier est connu pour avoir gravé une encoche sur sa batte à chaque fois qu'il frappait un "home run".
Les règles du baseball stipulent que la taille de la batte de base-ball ne peut excéder 1,067 mètre, c’est-à-dire 42 pouces en mesure américaine. Le poids est d'environ 1 kg avec des variations selon les matières et les niveaux de jeu.
Le manche de la batte peut être recouvert d’un grip sur une longueur maximum de 45 centimètres .
Ci-dessous battes de joueurs de baseball célèbres de la ligue majeure de baseball américaine (major league) -image Wikimedia Commons-
La balle de baseball
La balle est une petite boule de fil recouverte de cuir de bœuf ou de cheval pleine peau avec des coutures (plates ou surélevées selon les effets souhaités), en général avec un coeur de liège ou liège et caoutchouc.
Les balles de baseball doivent peser entre 141.75 grammes et 148.84 grammes.
Leur circonférence peut varier entre 22.9 centimètres et 23.5 centimètres. C’est précis (toujours à cause des mesures américaines).
Depuis plus de 40 ans, les joueurs de la MLB aux Etats-Unis jouent avec des balles Rawlings, fournisseur officiel de la Major League Baseball.
Les vitesses des balles frappées peuvent atteindre plus de 140 km/h.
Le gant de base ball
Le gant de base ball est un accessoire en cuir qui sert à attraper la balle.
Le gant est différent selon le poste du joueur sur le terrain car les besoins sont différents. Les receveurs n’ont pas les mêmes gants que les joueurs de champ externe.
Le joueur droitier porte le gant à la main gauche, le joueur gaucher porte le gant à la main droite.
Le casque de base-ball et le masque
Le casque de base-ball est un équipement de sécurité obligatoire pour jouer au baseball. Le casque à double oreillette est obligatoire pour les batteurs et les coureurs sur base.
Evidemment les receveurs doivent en plus porter un masque de protection pour le visage.
La tenue de base ball
Les joueurs de l’équipe portent un uniforme qui est le même pour toute l’équipe, même coupe, même couleur et même style.
La tenue peut se composer d’un maillot, d’un pantalon, de chaussures, de chaussettes, d’une casquette de baseball très caractéristique de ce jeu de plein air et de gants.
L’équipe est autorisée à disposer de deux jeux d’uniformes, souvent un blanc à domicile et un autre à l’extérieur.
Le nom des joueurs de base ball peut être imprimé au dos des maillots à condition que tous les joueurs aient leur nom mentionné.
Le manager de baseball
Chaque club doit indiquer un manager pour l’équipe. Celui-ci est responsable de la bonne conduite des joueurs sur le terrain et du respect des règles du baseball.
L'arbitre de baseball
Comme on l’a vu plus haut le rôle des arbitres de base-ball est fondamental puisque ce sont eux qui valident si la balle est bonne (strike) ou faute (ball) au niveau de la zone de prise (le rectangle imaginaire) et également si la balle est lancée sur ou hors de l’aire de jeu.
L’arbitre de baseball vérifie également la conformité de tous les équipements, le correct traçage des lignes sur le terrain. Il décide du moment de l’allumage des projecteurs en fin de journée.
L’arbitre rencontre le manager de chaque équipe avant le début de la rencontre. Il se fait remettre l’ordre des passages à la batte (line up ou batting order) pour la rencontre. Il veille au respect de toutes les règles du baseball.
La durée d'un match de baseball
Le temps de jeu d'un match de baseball est d'environ 3 heures mais il n’y a pas de chronomètre comme dans d’autres sports.
Nous avons déjà vu plus haut en combien de manches se joue un match de baseball. Il se joue normalement en 9 manches (en anglais : innings) et il peut y avoir des prolongations. La réponse à la question "Combien de temps dure un match de baseball ?" est donc « le temps qu’il faut » !
Sur le site de la MLB, on apprend qu’en 1920 un match à Braves Field entre les Brooklyn Robins et les Boston Braves a duré 26 manches ! Il a été stoppé à cause de la nuit après 3 heures 50 minutes.
Une autre partie de baseball a battu le record de durée d'un match de baseball en 1984 à Comiskey Park entre les Chicago White Sox et les Milwaukee Brewers. Le match a duré 8 heures et 6 minutes et s’est étalé sur 2 jours !
D’autres matchs de ce sport professionnel ont duré encore plus longtemps hors MLB comme celui qui a opposé 2 équipes de la Triple-A International League, les Pawtucket Red Sox et les Rochester Red Wings : 33 manches en 8 heures et 25 minutes.
Autres versions de la règle du baseball et du softball
Les règles simplifiées :
l'essentiel pour parents
et spectateurs
Baseball
Softball
Photo HIEP Images 26/03/2023
Un grand merci pour les magnifiques photos à Hiep Images et Benjamin Witte