top of page
  • S. L.

Qui est Lisa Fernandez ? Regard sur la légendaire joueuse de softball

Dernière mise à jour : il y a 6 jours



Baseball softball Lisa Fernandez  -photo empruntée au site USOPM.org-
Lisa Fernandez -photo empruntée au site USOPM.org-



Lisa Fernandez est un nom synonyme d’excellence et d'exploit dans le monde du softball. Avec trois médailles d’or olympiques et une place au Temple de la renommée (Hall of Fame), elle est une véritable icône de notre sport fétiche. Dans cet article, nous examinerons de plus près la vie et la carrière de cette athlète exceptionnelle, parce que le softball, c'est dans notre ADN au CAVIGAL Softball Baseball de Nice !



Début de vie et de carrière


Lisa Maria Fernandez est née le 22 février 1971 à Long Beach, en Californie. Elle a grandi dans une famille d’athlètes, son père émigré cubain jouant au baseball et sa mère descendante d'émigrés portoricains pratiquant le softball.


La jeune fille a commencé à jouer au softball à 8 ans et s’est rapidement montrée prometteuse en tant que lanceuse. Elle a fréquenté l’école secondaire St. Joseph à Lakewood, en Californie, où elle a mené son équipe à quatre championnats consécutifs de la section sud de la California Interscholastic Federation (une sorte de ligue interscolaire).


Après le lycée, Lisa Fernandez a continué à jouer au softball universitaire à UCLA (University of California in Los Angeles), où elle est devenue l’une des lanceuses les plus renommées de l’histoire du sport.



Succès universitaire et débuts olympiques


Pendant son séjour à UCLA, Lisa Fernandez a mené les Bruins à deux championnats nationaux en 1990 et 1992, et a été nommée joueuse la plus remarquable des Women’s College World Series à trois reprises. Elle a également établi de nombreux records, y compris le record de la National Collegiate Athletic Association (une association sportive universitaire) pour des retraits sur des prises avec 1 140.


Après l’université, Lisa Fernandez a rejoint l’équipe nationale féminine de softball des États-Unis et a fait ses débuts olympiques en 1996, aidant l’équipe à remporter la médaille d’or. Elle a ensuite remporté deux autres médailles d’or aux Jeux olympiques de 2000 et 2004, consolidant son statut de l’une des plus grandes joueuses de softball de tous les temps. Multiple championne olympique, elle détient toujours le record olympique de 25 retraits sur des prises dans un match contre l'Australie.


Baseball Softball Lisa Fernandez et sa médaille d'or -photo courtesy David Eppstein-
Lisa Fernandez et sa médaille d'or -photo courtesy David Eppstein-


Domination dans le jeu international


La domination de Lisa Fernandez dans le jeu international est une partie importante de ce qui fait d’elle une joueuse de softball légendaire.


En plus de ses trois médailles d’or olympiques, elle a également aidé l’équipe nationale féminine de softball des États-Unis à remporter trois fois l’or aux Jeux panaméricains de 1991, 1999 et 2003. Elle est aussi quadruple championne du monde 1990, 1994, 1998, 2002.


Lisa Fernandez était connue pour ses incroyables talents de lanceuse, ce qui a aidé son équipe à éliminer ses adversaires dans de nombreux matchs. Son succès sur la scène internationale a consolidé sa place comme l’une des plus grandes joueuses de softball de tous les temps.


Le succès international de la jeune femme ne se limite pas à ses capacités de lanceuse. Elle est également une frappeuse forte, avec une moyenne au bâton de ,359 en carrière sur la scène internationale. Aux Jeux olympiques de 1996, elle a frappé un coup de circuit (home run) dans le match pour la médaille d’or contre la Chine, aidant les États-Unis à remporter leur première médaille d’or olympique en softball.


Le leadership et l’esprit de compétition de Lisa Fernandez ont également joué un rôle majeur dans le succès de son équipe. Elle était connue pour sa capacité à motiver ses coéquipières et à donner l’exemple, tant sur le terrain qu’à l’extérieur. La domination de Lisa Fernandez dans le jeu international a construit solidement son héritage en tant que l’une des plus grandes athlètes de l’histoire du softball.



Baseball softball Lisa fernandez -photo empruntée au Los Angeles Daily News 2008-
Lisa Fernandez -photo empruntée au Los Angeles Daily News 2008-


Retraite et carrière d’entraîneuse sportive


Après avoir pris sa retraite de la "balle molle" en 2010, Lisa Fernandez a continué à s’impliquer dans le sport en tant qu’entraîneuse.


Elle a été entraîneuse adjointe de l’équipe de softball des Bruins de UCLA, où elle avait auparavant joué en tant qu’étudiante-athlète. La sportive a également entraîné l’équipe nationale féminine de softball des États-Unis, les menant à un podium envié de tous, une médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2019.


Sa carrière d’entraîneuse a été tout aussi réussie que sa carrière de joueuse, consolidant son statut de véritable icône dans le monde du softball.



Lisa Fernandez parle d'elle-même (TeamUsa)


"Mes équipes favorites sont les Dodgers de Los Angeles et les Angels de Los Angeles. J'aime aller en vacances à Las Vegas et jouer à des jeux de table. J'adore Grey's Anatomy et Desperate Housewives. J'aime regarder des films et jouer au golf. Mon auteur préféré est Mary Higgins Clark. Mon mari s'appelle Michael Lujan et mon fils Antonio. Ce que je préfère chez mon fils Antonio, c'est son rire et son sourire."


Héritage et impact sur le softball


On ne saurait trop insister sur l’impact de Lisa Fernandez sur le sport du softball.


En tant que joueuse, elle a été une force dominante sur le terrain, menant l’équipe nationale féminine de softball des États-Unis à trois médailles d’or olympiques consécutives. Ses talents de lanceuse étaient inégalés et elle était connue pour sa compétitivité féroce et son dévouement inébranlable au sport. Son palmarès est inégalé.


En tant qu’entraîneuse, Lisa Fernandez a continué d’inspirer et d’encadrer les jeunes joueuses de softball, transmettant ses connaissances et son amour du jeu à la prochaine génération. Son héritage dans le softball se poursuivra sans aucun doute pour de longues années.



Photo WIX d'une main de femme tenant une balle de softball


Sources et liens associés pour cet article




Lien (qui ne fonctionne pas toujours très bien !) vers Teamusa, alors mieux vaut le copier/coller https://www.teamusa.org/usa-softball/athletes/Lisa-Fernandez


Vous pouvez aussi aller lire notre article de blog sur le baseball5 une nouvelle façon de jouer au baseball/softball










73 vues0 commentaire

Comments


bottom of page