top of page
  • S. L.

Activités à faire à Nice : découvrez nos 10 joyaux cachés

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Et si l’on parlait un peu de notre belle ville et des activités à faire à Nice pendant votre futur séjour chez nous ? Il existe dans notre cité quelques joyaux cachés qui passent souvent inaperçus aux yeux des touristes amateurs de Méditerranée et de soleil sur la Côte d’Azur.


De la découverte de la mythique Promenade des Anglais ou du Vieux Nice avec ses marchés pittoresques, en passant par ses musées et son "street art", il y a une infinité d'attractions qui rendront votre visite à Nice vraiment unique. On n'oubliera pas non plus les petits restaurants typiques qui vous régaleront de délicieuse cuisine niçoise lorsque vous reviendrez de vos séances de sports de plein-air, du Parc Phoenix ou de vos excursions autour de Nice.


On commence par une petite vidéo, vous nous suivez ?




Allez on part à la découverte des 10 activités à ne pas manquer à Nice. Préparez-vous à découvrir les joyaux cachés qui feront de votre voyage dans la Baie des Anges une expérience inoubliable.



Activites a faire a Nice une photo montrant les plages de Nice et la Baie des Anges
Les plages de Nice et la Baie des Anges vues de la colline du château, photo auteur Hgp01 licence Creative Commons


Première des activités à faire à Nice : la Promenade des Anglais


La Promenade des Anglais, avec ses palmiers et ses mythiques chaises bleues, est sans aucun doute l'une des attractions les plus emblématiques de Nice.


Cette célèbre promenade en bord de mer s'étend sur près de 7 kilomètres et offre une vue imprenable sur la Méditerranée.


Promenez-vous le long de la promenade, admirez les magnifiques hôtels Belle Époque et profitez de l'atmosphère animée. Ne manquez pas l’Hôtel Negresco ou le Palais de la Méditerranée de style Art déco qui font la fierté de la ville.


Que vous souhaitiez faire du vélo, du roller skate, du jogging ou simplement vous détendre sur l'une des nombreuses plages, la Promenade des Anglais est un incontournable de Nice.



Activité à faire à Nice les palmiers, la mer, des cyclistes
La Promenade des Anglais Nice, photo Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur



La vieille ville, labyrinthe de rues étroites et de bâtiments colorés


La vieille ville de Nice, également connue sous le nom de Vieux Nice (Old Town), est un véritable dédale de ruelles étroites et de bâtiments colorés.


Flânez dans ses rues pavées et découvrez le charme intemporel de ses façades colorées et patinées par les ans.


Activites a faire a Nice le Vieux Nice deux maisons dans une ruelle et un clocher
Le Vieux Nice, photo Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur

Admirez l'architecture baroque de la cathédrale Sainte-Réparate, explorez les boutiques d'artisans locaux et arrêtez-vous dans l'un des nombreux cafés pittoresques pour déguster une tasse de café.



Promenez-vous dans le marché aux fleurs du cours Saleya pour profiter de son charme authentique, sans oublier de visiter la chapelle de la Miséricorde avec sa belle façade jaune tellement niçoise.


Activités à faire à Nice photo du cours saleya avec des maisons et la chapelle
Cours Saleya - Chapelle de la Miséricorde - Nice, photo auteur Dalbera licence Creative Commons

Ne manquez pas non plus la place Rossetti, avec sa fontaine et ses nombreux restaurants ainsi que l’incontournable glacier Fenocchio, une institution niçoise.


La vieille ville de Nice est un véritable joyau caché à ne pas manquer lors de votre visite.




La colline du château (Castle Hill) et le port de Nice


La colline du château offre des vues panoramiques à couper le souffle sur Nice, son port de plaisance et la Côte d'Azur. C'est l'un des plus relaxantes activités à faire à Nice.


Grimpez jusqu'au sommet de la colline. Vous pouvez y accéder à pied, en empruntant les escaliers ou l'ascenseur ou bien en utilisant un petit train touristique.Découvrez les ruines d'un ancien château, ainsi que de magnifiques jardins et des cascades pittoresques.


Détendez-vous dans ce lieu paisible et admirez les paysages environnants. La colline du château est un véritable havre de paix au cœur de Nice.


En redescendant de la colline, profitez-en pour déambuler le long du port de Nice et admirez les barques de pêche, les bateaux de plaisance et les yachts de luxe. Savourez cette atmosphère maritime agréable et arrêtez-vous dans l'un des restaurants pour déguster des spécialités de fruits de mer tout frais sortis de la Méditerranée.



Activites a faire a Nice le port avec des bateaux et les façades jaunes des maisons
Le port de Nice, photo de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur



Le Marché aux fruits et légumes de la Libération, un marché local très vivant


Le marché de la Libération est un marché local animé où les habitants de Nice se rendent pour acheter des produits frais, des fleurs colorées et des spécialités locales.


Plongez dans l'atmosphère vibrante du marché, goûtez aux produits frais et discutez avec les commerçants locaux.


Que vous recherchiez des ingrédients pour préparer un délicieux repas ou simplement pour vous imprégner de l'ambiance locale, le marché de la Libération est un incontournable de Nice.




Les musées et galeries d'art, trésors culturels niçois


Si vous vous demandez quoi visiter à Nice dans le domaine artistique, voici quelques idées. Nice abrite en effet une multitude de musées et de galeries d'art qui raviront les amateurs de culture.

Le Musée d'Art moderne et d'Art contemporain, par exemple, présente des œuvres d'artistes renommés tels que Yves Klein et Niki de Saint Phalle. Vous n’oublierez jamais le bleu Klein lorsque vous l’aurez rencontré. Ne manquez surtout pas ce musée !


Le Musée Matisse est un autre incontournable, abritant une collection impressionnante d'œuvres de ce célèbre peintre. Il se situe au niveau des arènes de Cimiez, un ancien amphithéâtre romain et du monastère de Cimiez, entouré de son jardin, magnifique au moment de la floraison des rosiers.


Le Musée national Marc Chagall abrite non seulement les peintures, les dessins et les estampes mais aussi toutes les autres réalisations artistiques du créateur.


Que vous soyez intéressé par l'art moderne, l'histoire locale ou la photographie, il y a forcément un musée ou une galerie qui saura vous captiver à Nice.



Activités à faire à Nice le musée Matisse belle maison rouge dans une cour arborée
Musée Matisse, photo Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur



Le « Street art » à Nice - une promenade à travers l'art urbain


Nice est également connue pour sa scène artistique urbaine florissante.


Une activité à faire à Nice qui sort vraiment de l'ordinaire consiste à se promener le nez en l'air dans les rues de la ville pour découvrir les nombreuses fresques colorées qui ornent les murs !


Activité originale Nice photo d'un dessin mural à NIce
Oeuvre d'OTOM, photo aimablement transmise par Léa, photographe niçoise

Des artistes locaux et internationaux ont laissé leur empreinte dans les quartiers de Nice, créant ainsi une véritable galerie à ciel ouvert. Découvrez la fresque « Gaïa et les papillons » de l’artiste OTOM dans le quartier Fabron ou le mur d’expression libre de l’avenue du XVème Corps.


Laissez-vous surprendre par ces œuvres de "street art" uniques qui ajoutent une touche de créativité à la ville.




La cuisine niçoise, plats et restaurants incontournables


La cuisine niçoise est réputée pour sa simplicité et ses saveurs délicieuses. Ne quittez pas Nice sans avoir goûté à quelques-uns des plats emblématiques de la région.


La salade niçoise authentique, le pan bagnat, les petits farcis et la socca ou encore la tourte aux blettes sucrée sont quelques-uns des plats incontournables à essayer.


Goutez aussi aux olives, les noires, les vertes et à l’huile d’olive qui provient tout droit de l’arrière-pays.


Découvrez les nombreux restaurants typiques qui mettent en valeur les produits frais et locaux. Et si vous cherchez une activité à faire à Nice ce soir, pourquoi ne pas aller dîner chez Pipo, l'un des meilleurs restaurants de socca, dans le quartier du port ?


Que vous souhaitiez déguster un plat traditionnel dans un bistrot local ou vous régaler dans un établissement étoilé, la gastronomie niçoise saura vous séduire.



Activités à faire à Nice chez Pipo photo d'une socca avec une bouteille de vin rosé
Chez Pipo, une délicieuse socca niçoise, photo aimablement transmise par le propriétaire



Le Parc Phoenix


Que visiter à Nice en pleine ville mais en total dépaysement ? Découvrez le Parc Phoenix, un jardin botanique et zoologique à la végétation luxuriante labellisé « Jardin remarquable » et « Famille Plus » au cœur d’une enceinte de 7 hectares en ville et face à la mer.


Dans sa serre pyramidale de 25 mètres de haut, surnommée "le Diamant", vous trouverez une grande variété de plantes et de fleurs.


Dans le parc, vous pourrez rencontrer plus de 2000 animaux, y compris des oiseaux exotiques, des tortues et des poissons.


Activités à faire à Nice une serre tropicale avec des palmiers
La serre, photo aimablement transmise par le Parc Phoenix

Activités à faire à Nice pour les jeunes un petit lac et un pont dans le Parc Phoenix
Le lac et le pont, photo aimablement transmise par le Parc Phoenix

Si vous faites du tourisme en famille sur la Côte d'Azur, le Parc Phoenix est une fascinante activité à faire à Nice pour les jeunes.




Une excursion d'une journée au départ de Nice


Nice est également un point de départ idéal pour découvrir les environs.


Profitez de votre séjour à Nice pour faire une excursion d'une journée dans les villes voisines telles que Cannes, Monaco ou Antibes à la découverte des paysages époustouflants de la "French Riviera". Passez une journée de détente sur leurs plages de sable fin ou amusez-vous dans les casinos glamour et trépidants de notre Côte d'Azur.


Vous pouvez aussi choisir une excursion vers Grasse pour visiter les ateliers des parfumeurs renommés ou parcourir les ruelles du merveilleux petit village médiéval d'Eze perché sur une colline face à la Mer méditerranée.


Pour aller moins loin vous pouvez décider de visiter la cascade de Gairaut, au nord de Nice, une cascade artificielle dans un lieu charmant, quasiment inconnu des touristes.


Les excursions d'une journée depuis Nice sont faciles à organiser et vous offrent une multitude de possibilités



Activités Nice cascade de Gairaut
La cascade de Gairaut, photo auteur Lodja Wikimedia Commons



Les activités de plein air : randonnée, vélo, sports nautiques, baseball et softball


Nice offre également de nombreuses possibilités d'activités de plein air.


Que vous souhaitiez faire de la randonnée dans les collines environnantes, faire du vélo le long de la côte ou pratiquer des sports nautiques, vous trouverez de quoi vous divertir à Nice.

Terminez votre visite de Nice au Stade Charles Ehrmann en prenant un cours de softball ou en assistant à un match de baseball. Profitez de l'ambiance sportive et encouragez les joueurs du CAVIGAL Softball Baseball lors d'un match passionnant. Voici une autre parfaite et originale activité à faire à Nice pour les jeunes.


Activité plein air Nice un match de baseball avec des joueurs
Un match de baseball au CAVIGAL, photo Sylvain Buvat

Profitez de l'air frais, de la météo clémente et du magnifique paysage méditerranéen tout en vous adonnant à votre activité préférée.




Conclusion


Nice est une ville qui regorge de trésors cachés qui ne demandent qu'à être découverts.


De la charmante vieille ville aux activités de plein air en passant par la riche scène culturelle, Nice offre quelque chose pour tous les goûts.


Que vous soyez un amateur d'histoire, un passionné de gastronomie ou simplement en quête de détente, Nice est une destination qui ne vous décevra pas.


Alors, préparez-vous à découvrir les trésors cachés qui feront de votre voyage à Nice une expérience inoubliable.











98 vues0 commentaire

Comments


bottom of page